Title Image

Instrumentation

Accueil > Instrumentation

Un service d’expert

Le pôle instrumentation de la SAGE offre un service global expert et transversal de mesures, surveillance et d’analyse à tous les stades de vos projets : études, conception, suivi de travaux et de vos ouvrages.
A travers ses domaines d’activité, la SAGE conçoit et installe, depuis de nombreuses années des dispositifs de suivi et de surveillance adaptés aux besoins de ses clients dans les domaines :

  • Des risques naturels pour des sites naturels instables (éboulements rocheux, glissement de terrain, coulées de boue… )
  • De la géotechnique pour des ouvrages en terre (digues, remblais sur sols compressibles) ou de génie civil tels que barrages, ouvrages de soutènement, bâtiments
  • De l’eau et de l’environnement pour des stations météorologiques, des suivis piézométriques, des surveillances de cours d’eau (niveau, débits…)

Toute cette expérience acquise depuis plus de 15 ans nous permet de proposer des solutions fiables et robustes s’intégrant dans un service global de surveillance, de la conception du suivi jusqu’à l’analyse des données.
Les dispositifs mis en place permettent de suivre en temps réel les sites instrumentés, de connaître leur évolution et ainsi prévenir et sécuriser le cas échéant les zones à risques. Ils apportent aux Maîtres d’Ouvrages une aide précieuse à la décision et à la gestion des périodes de crise.

Mesurer, instrumenter et ausculter

La SAGE est en mesure de mettre en place tout un panel de capteurs en fonction des phénomènes à appréhender :

  • Mesures de déplacement et déformation : théodolite automatique, extensomètre à câble ou à piston, clinomètre fixe ou de forage, tassomètre, profilomètre, jauge Saugnac ®…
  • Mesures météorologiques : pluviomètre, anémomètre, girouette, température…
  • Mesures de niveau d’eau et de débit : sonde de niveau automatique, radar de niveau, débitmètre, cellule de pression interstitielle…
  • Mesure de pression : cale dynamométrique, cellule de charge…

Le choix de la solution de surveillance dépendra des enjeux, du diagnostic géotechnique, des contraintes socio-économiques et de la durée de la surveillance (surveillance d’urgence, temporaire en attente d’une protection ou permanente… ).
La proposition du dispositif sera toujours issue d’une réflexion entre experts et intervenants sur le terrain et d’une concertation avec le client.

Objectifs

Nos objectifs sont d’appréhender et anticiper les facteurs de risques par des mesures objectives, fiables et modernes et la maitrise complète de la chaine de mesures et de son exploitation :

  • Conception, réalisation, mise en place, maintenance et assistance à l’exploitation de dispositifs de surveillance des sites (capteurs, câblage, centrale et système de télétransmission),
  • Mesures manuelles ponctuelles sur les dispositifs ou mesures continues automatisées en temps réel par centrale d’acquisition et de gestion des données, avec possibilités de télétransmission (radio, GSM) et d’autonomie énergétique, pour d’une part la transmission automatique et fiable des alertes et alarmes, et d’autre part pour la sécurisation automatique des enjeux (abaissement de barrière, mise aux feux rouges, sirènes…).
  • Mise en route et paramétrage du dispositif de surveillance,
  • Traitement automatique des données et déclenchement d’alerte ou d’alarme en temps réel en cas de dépassement de seuils fixés à l’avance,
  • Exploitation des données et évaluation des risques.

Notre portail de surveillance SYGSI (Système de Gestion des Sites Instrumentés), à accès sécurisé, permet le suivi en temps réel de l’évolution des phénomènes, avec une visualisation spécifique adaptée à chaque site et à la gestion du risque.
Les interfaces sont personnalisables pour offrir les informations les plus pertinentes aux différents acteurs, et ainsi apporter une aide à la décision permettant d’anticiper et de maîtriser les risques géotechniques et structurels.

De l’expertise, de l’expérience et des compétences transversales pour surveiller, comprendre prévenir et agir

Le point fort de la SAGE est une maîtrise globale de ses projets d’instrumentation.
Une multitude de domaines d’expertises et de compétences sont nécessaires pour appréhender tous les enjeux de l’instrumentation, de l’auscultation et de la mesure :

  • La bonne compréhension des phénomènes à surveiller : nos ingénieurs géologues et géotechniciens sont les plus à même de proposer des systèmes de surveillance capables d’apporter les informations nécessaires et les mieux adaptées au projet (connaissance des missions et méthodologies, maitrise des dispositions constructives…).
  • L’expertise dans les domaines des capteurs, de l’électronique, de l’informatique industrielle et des centrales d’acquisitions permettant la conception et la réalisation des systèmes de surveillance afin de répondre aux exigences de chaque projet, la SAGE conçoit et réalise ses systèmes de surveillance en étroite collaboration avec des sociétés spécialisées dans chacun des domaines nécessaires (centrale d’acquisition, capteurs, téléphonie…).
  • La pose de ses systèmes : afin de répondre à des contraintes d’accès souvent difficiles ou de procéder aux travaux nécessaires à l’installation des dispositifs de suivi, la SAGE dispose de personnels habilités à évoluer sur cordes, aux travaux électriques et en possession de CACES (nacelle, mini-engin).
  • Le suivi et l’interprétation des données : la SAGE peut réaliser un suivi régulier des données du site instrumenté. Son expérience en terme de glissement de terrain et d’éboulement rocheux lui permet d’interpréter avec précision l’ensemble des informations que lui apporte l’instrumentation, en tenant compte des éléments déjà connus (reconnaissances de terrain…).

La SAGE peut également proposer un service d’astreinte et mobiliser rapidement du personnel en cas d’alerte générée par les instrumentations en place.
L’expérience dans le domaine, acquise sur de très nombreux sites, permet une optimisation des chaines de mesures, des procédures de suivi et des modalités de transmission des données.

Nos références

RD328 : Sécurisation du chantier de la Ravine - Taninges (73)

Depuis 1995, le secteur de la Ravine est régulièrement soumis à des glissements de terrain et des chutes de blocs.

Lire la suite

Suivi des falaises de la Praz - Modane (73)

La partie sommitale du versant rocheux du secteur de la Praz est affectée par des mouvements qui délimitent un volume potentiel d’éboulement de l’ordre de 15 000 à 20 000 m3.

Lire la suite